3DEC

3DEC

3DEC (3-Dimensional Distinct Element Code) est un logiciel tridimensionnel, basé sur la méthode des éléments distincts, particulièrement bien adapté à la modélisation de systèmes rocheux fracturés soumis à des chargements statiques ou dynamiques.

Description générale

Le milieu discontinu est représenté par un assemblage de blocs discrets. Les discontinuités sont traités comme des conditions aux limites entre les blocs, sachant que de grands déplacements le long des discontinuités et la rotation des blocs sont permis. Les blocs se comportent individuellement comme des corps rigides ou déformables. Les blocs déformables sont maillés en utilisant des éléments en différence finie, et chaque élément répond au modèle de comportement linéaire ou non-linéaire qui lui est appliqué. 3DEC propose de nombreux modèles de comportement tant au niveau des blocs qu’au niveau des discontinuités. Le schéma de calcul « Lagrangien » utilisé est particulièrement adapté à la modélisation des très grands déplacements et à la déformation d’un système de blocs. 

3DEC IMG

 

Domaines d'Application

  • Analyse de la stabilité de pentes, talus ou fouilles, à court ou à long terme,
  • Analyse du comportement d'une roche fracturée ou d'une structure maçonnée soumise à un chargement monotone ou cyclique (séisme ou autre),
  • Analyse de la stabilité de barrages fondés sur des massifs rocheux fracturés, soumis à un chargement hydraulique, thermique et/ou dynamique,
  • Analyse thermo-hydro-mécanique de massifs rocheux fracturés en vue de déterminer la zone la plus sûre pour l'enfouissement de déchets nucléaires.

Options

  • Dynamique: Simulation d'un séisme ou d'une explosion.
  • Thermique: Simulation des flux transitoires de chaleur dans les matériaux et des contraintes induites. Ces processus peuvent être couplés à des processus mécaniques et/ou hydrauliques. Ils peuvent être réalisés en conditions statiques ou dynamiques
  • Eléments de StructureCâble (structure sans résistance à la flexion, Poutre (structure dotée d’une résistance à la flexion), Soutènement (élément similaire à la poutre mais dont le critère de rupture repose sur les contraintes fléchissantes et l'effort axial).
  • C++: L'utilisateur a la possibilité de  développer ses propres modèles de comportement, pour les blocs et les joints, en C++. Ceux-ci pourront ensuite être utilisés dans la plupart des codes Itasca. Par ailleurs, l'utilisateur a accès aux modèles de comportement développés par d’autres utilisateurs 3DEC, disponibles sur notre site web http://www.itasca-udm.com/. L’option UDM intègre également de nombreux modèles de fluage qui permettent de simuler le comportement viscoplastique de certains matériaux.