Géothermie

Itasca a participé au premier projet commercial de système géothermique amélioré (EGS) dans l'UE et mène depuis plus de 15 ans des programmes de recherche internationaux pour la surveillance des dommages causés aux roches à l'échelle du réservoir. Le logiciel de traitement sismique InSIte d’Itasca est utilisé pour le traitement de la microsismicité induite et de la sismicité régionale par des sociétés commerciales et des instituts de recherche gérant des projets géothermiques aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en République de Corée. La surveillance microsismique permet aux ingénieurs d’imaginer et de visualiser les réseaux de fractures actives dans des champs géothermiques en développement ou en production, en fournissant les résultats suivants.

  • Surveillance en temps réel et optimisation de la stimulation hydraulique, chimique ou thermique de champs géothermiques. La localisation et les caractéristiques des événements induits fournissent aux ingénieurs un retour d'information sur la position, la croissance et l'efficacité d'une stimulation par hydrofracture, ou peuvent cartographier les voies d'extraction et d'injection dans un champ producteur.
  • Le post-traitement permet de mieux comprendre l'historique du traitement et la migration des fluides. L'analyse des paramètres microsismiques et la mise en grappes permettent d'identifier les zones chaudes de traitement et d'évaluer les objectifs d'achèvement.
  • Obtenir des informations sur le développement de systèmes géothermiques industriels et améliorer la compréhension du comportement des réservoirs à long terme.
  • Augmenter la productivité et la récupération du réservoir et aider à la conception et à l’emplacement optimal des puits de production.
  • Cartographier la position, la croissance et l'efficacité de la stimulation par hydrofracture pour évaluer les objectifs d'achèvement.
  • Extraction des cartes et chemins d’injection, historique du traitement et migration des fluides.

Itasca fournit un service de traitement intégré allant de la conception de réseaux à la gestion des données, en passant par le traitement et la génération de rapports, en passant par des interprétations avancées à l'aide de modèles numériques dynamiques, afin de mieux comprendre la croissance et l'activation des structures de rupture. L’analyse avancée par Itasca des données microsismiques fournit des informations sur les réseaux de fractures tels que la distribution, la persistance et les orientations, et peut décrire les mécanismes à la base de la croissance des fractures. Cela conduit à une meilleure compréhension de la stimulation des champs géothermiques. Itasca fournit les services suivants aux parties prenantes du secteur de l’énergie géothermique.

  • Post-traitement avancé, analyse et interprétation des données client à l'aide d'un éventail de techniques et de fonctionnalités logicielles développées en interne.
  • Analyse de la sismicité régionale de base.
  • Logiciel de traitement sismique pour le traitement manuel et automatique de la sismicité induite et naturelle, intégrant des systèmes d'alarme personnalisables adaptés aux réglementations locales en matière de feux de signalisation pour la sismicité induite.
  • Conception, optimisation et contrôle de la qualité des matrices de surveillance sismique.
  • Tomographie de source active et passive pour l'imagerie de volumes de réservoir fracturés.
  • Logiciel de traitement sismique indépendant du système d’acquisition pour le traitement automatique en temps réel de la sismicité induite.
  • Compréhension approfondie des mécanismes de fracture grâce à l’intégration de données acquises et de modèles de masses de roches synthétiques construits avec les modèles géomécaniques d’Itasca.
  • Imagerie de structure et inversion de vitesse combinant la capacité d'éclairage de sources sismiques contrôlées et d'événements sismiques passifs.
  • La tomographie à intervalles de temps des ondes P et S permet de visualiser la dégradation des structures du réservoir et de la roche hôte en termes de module d'élasticité et de densité de fracture.

Des cours de formation complets en microsismique ont été consacrés aux principes de la technologie, aux algorithmes de traitement et à l’expérience pratique de l’utilisation des logiciels de traitement.

Dernières Nouvelles
  • Software Forum Now Open Itasca has launched a new software forum to provide a platform for users to ask...
    En savoir plus
  • Itasca Software now Available for Linux Version 7 or greater of Itasca software (FLAC3D, 3DEC, PFC3D, and PFC2D) are now operable...
    En savoir plus
  • Itasca France sera présent au Congrès AFTES 2021 Nous sommes heureux de vous annoncer que nous serons présents au Congres de l'AFTES 2021....
    En savoir plus

Évènements à Venir
28 juin
JNGG 2022
Le JNGG 2022 accueillera une exposition technique qui permettra aux différents acteurs de la profession (entreprises, bureaux d'études,... En savoir plus
12 sept.
EUROCK 2022
La conférence comportera deux axes principaux : l'axe scientifique et l'axe industriel. Les présentations seront organisées en sessions... En savoir plus