Analyse microstructurale

L’un des principaux avantages de l’approche discrète définie par Itasca (PFC) est qu’elle permet de reproduire avec précision la distribution granulométrique, la forme du grain (arrondi, angulaire ou allongé), la composition minéralogique, ainsi que la composition mécanique et thermique et les propriétés de chaque minéral.

Grâce à cette description précise, il est possible d’étudier le compactage maximum d’un tassement granulaire ou l’agglomération d’une poudre sous vibration / compression, afin de reproduire une structure fibreuse réelle obtenue à partir d’images tomographiques 3D ou de la microstructure de matériaux composites. La relation entre la microstructure et les macro-propriétés cibles, telles que la résistance mécanique sous différentes charges (compression, tension, essai de flexion), la perméabilité ou la résistivité électrique, peut ensuite être étudiée et des optimisations proposées.

Modélisation discrète de la structure fibreuse à partir d'images tomographiques 3D: modèle PFC3D (à gauche) et photographie d'un échantillon réel (à droite).
Spécimen FBD d'un matériau d'anode cuit (modèle PFC2D).
Dernières Nouvelles
  • Les licences Web sont désormais disponibles! Les licences Web sont particulièrement adaptées pour les structures avec de nombreux utilisateurs localisés à...
    En savoir plus
  • COVID-19 - Nous restons actifs et opérationnels Coronavirus (Covid-19) : Nous poursuivons notre activité...
    En savoir plus
  • Prix Peter A. Cundall 2020 ...
    En savoir plus

Évènements à Venir
21 sept.
AFTES 2020 - Le souterrain, espace d'innovations
Le thème central de cette édition est « le souterrain, espace d’innovations ».... En savoir plus
12 oct.
Focused Seismic and Liquefaction Training 2019
... En savoir plus