Featured Project

Modélisation 2D du dallage sur sol renforcé par inclusions rigides

Description du Projet

Le projet d’extension d’une cave à vin à AMPUIS (69) prévoit la réalisation d’un dallage de 20cm d’épaisseur sur un sol renforcé par des inclusions rigides.

Compte tenu de la symétrie de pose des inclusion, une modélisation en 2D axisymétrique a été réalisée avec le logiciel FLAC 8.0, prenant en compte une seule inclusion, le dallage ainsi que les différentes couches géologiques du site (Fig.1).

Fig.1 : Modèle 2D axisymétrique du dallage et du sol renforcé par des inclusions rigides

Role d'Itasca

ITASCA a été chargé par le bureau structure du projet de vérifier la tenue et le tassement de la dalle de béton.

Le modèle 2D axisymétrique tient compte des différentes étapes de la construction du dallage : modèle géologique initial du terrain, excavation de la couche superficielle, mise en place de l’inclusion (béton C16/20),remplissage jusqu’à la côte voulue (matelas), mise en place de la dalle (béton C30/37), et son chargement avec une charge repartie de 5 t/m2.

Resultats

L’étude a principalement montré que le tassement de la dalle reste homogène suite à l’application de la charge repartie. Le tassement différentiel est ainsi négligeable (Fig. 2).

A partir de l’état de contrainte dans le béton de la dalle (Fig. 3), la tenue de cette structure (Fig. 4) a été vérifiée à l’aide de diagrammes des courbes enveloppes des efforts admissibles. Les résultats montrent qu’une épaisseur de 20 cm est largement suffisante pour reprendre les efforts dus à la charge appliquée.

L’étude de l’effort axial dans l’inclusion a montré que la valeur maximale (80 kN) reste bien en dessous des valeurs limites données par l’Eurocode 2 (130 kN).

Fig.2 : Contour du déplacement vertical (en m)
Fig.3 : Contour de la contrainte principale mineure (en Pa) de la dalle
Fig.4 : Distribution du moment fléchissant (en kN.m/m) le long de la dalle
Bureau

France
Itasca Consultants S.A.S.

Secteur d'activité

Génie Civil

Client

GPC

Lieu

Logiciels

FLAC