Featured Project

Analyse de la distribution des blocs potentiellement générés lors de la fragmentation d’une roche fracturée

Description du Projet

La fragmentation primaire qui s’opère in‐situ lors de l’exploitation d’un filon (souvent par des méthodes dites de foudroyage) dépend largement des fractures préexistantes. Le glissement le long des plans de fracture et la rupture des ponts rocheux inter‐fractures sont les principaux responsables de la formation des blocs ou fragments de roche.

Role d'Itasca

La figure 1 présente la distribution cumulée des volumes de blocs formés directement par les fractures, accompagnée de l’image d’une coupe transverse des plus gros fragments étudiés.

La méthode est appliquée en trois positions (left, center et right) d’un massif rocheux à chaque fois dans un cube de taille 10m. La figure 2 présente la distribution cumulée des volumes des blocs formés en cassant les ponts rocheux d’au maximum 0.6 m. On remarque que les disparités entre les résultats obtenus aux trois endroits du site se sont effacées au profit d’une distribution plutôt homogène dans le site. On estime finalement que 50% des blocs auront un volume supérieur ou égal à 0.8‐1 m3. Nous utilisons une technique (disponible dans 3FLO) basée sur l’analyse d’image en 3D. La notion d’érosion/dilatation de formes permet de prédire la distribution des tailles de fragments. Les blocs sont formés d’abord par le réseau de fractures. L’analyse permet ensuite d’obtenir les tailles des blocs formés par la rupture de ponts rocheux d’une taille donnée.

(Fig 1) Distribution initiale des tailles de blocs
(Fig 2) Distribution finale des tailles de blocs

Resultats

L’analyse d’image 3D appliquée aux réseaux de fractures permet.

  • D’estimer au premier ordre la distribution de tailles des blocs obtenus lors de la fragmentation primaire.
  • D’estimer comment une augmentation de la taille des ponts rocheux brisés modifie en la réduisant la taille des blocs obtenus.
Bureau

France
Itasca Consultants S.A.S.

Secteur d'activité

Génie Minier

Client

Niobec

Lieu

Quebec, Canada

Logiciels