Featured Project

Influence de la vibration lors de l'agglomération de poudres sous compression

Description du Projet

Pour les industries de ciments alumineux, la matière première « bloc » se raréfie du fait des ressources naturelles qui s’épuisent ou perd en qualité. L’extraction de cette matière première, son conditionnement et son transport, génèrent des poussières non valorisés à ce jour.

La société KERNEOS Aluminate Technologies souhaite valoriser les fines de bauxite en les compactant, avec pour ambition de créer une nouvelle filière de recyclage de fines particules minérales. L’ensemble des partenaires du projet PARC ont contribué à la mise point une nouvelle technologie de compaction.

Exemple d’échantillon PFC3D

Role d'Itasca

Développer les modèles numériques discrets (PFC3D) adéquats afin de :

  • Comprendre la physique régissant la compression des poudres et l’empilement des compactés.
  • Améliorer les processus de compactage des poudres pour atteindre une masse volumique, une porosité et une résistance à la compression visées : cycles de charge/décharge, ajout et optimisation d’une phase de vibration (fréquence et accélération maximale) afin de réduire la force de compression.
  • Reproduire les essais de compaction/vibration menés par l’Ecole des Mines de Saint Etienne et l’extrapoler à une échelle industrielle.

Resultats

Les tendances observées expérimentalement sont retrouvées : effet de l’accélération sur la compacité est qualitativement reproduite.

Project Image(s)

Evolution de la compacité au cours de la vibration sinusoïdale en fonction de l’accélération maximale (pour une fréquence donnée)
Compacité après qqs sec de vibration, en fonction de la fréquence et de l’accélération maximale
Bureau

France
Itasca Consultants S.A.S.

Secteur d'activité

Client

KERNEOS Aluminate Technologies

Lieu

France

Logiciels

PFC